Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RELIANCE et vous
24 mars 2020

Reliance et vous...

E8FDB9F9-44FD-4012-B392-A6B0D91128E4

Cette période de confinement ne doit pas interrompre nos reliances... 
Il s'agit d'échanger sur ce blog à partir d'extraits de textes à visée philosophique que vous proposerez à tous...

Des références d'ouvrages, des podcasts, des sites, des oeuvres d'art... pourraient venir enrichir nos échanges;

Ce blog est le vôtre !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A chacun sa philosophie !<br /> <br /> « Je fuis père et mère, femme et frère lorsque mon génie m’appelle. J’écrirais volontiers sur les linteaux de la porte d’entrée « Caprice ». J’espère du moins que quelque chose de mieux que le caprice, mais nous ne pouvons pas passer la journée en explications. » Ralph Waldo Emerson (1803-1882), Philosophe et essayiste américain chef de file du mouvement transcendentaliste américain. Propos mis en exergue du dernier livre d’Adèle Van Reeth, marraine de Tarbes en Philo, « La vie ordinaire ».<br /> <br /> Pour entrer tardivement en philosophie, via les cafés Philos tarbais, j’ai fait mienne cette pensée de Kant « On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu’apprendre à philosopher ! ». Tout en mesurant les limites de ce travail lié à l’Education Populaire qui m’est chère, paraphrasons Sartre « Faire et en faisant se faire et n’être que ce que l’on est ! »<br /> <br /> Pour cela il convient d’être conscient comme Boris Cyrulnik que « le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres ». En même temps, par naïveté sans doute, je rejoins Spinoza « Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d’abord votre bonne humeur ». Montaigne m’accompagne depuis longtemps par une appréciation permanente du concept de curiosité qui permet tout à la fois de s’émerveiller et de s’indigner…<br /> <br /> Pour conclure, provisoirement, restons avec Camus et son triptyque « Absurde- Riposte-Amour ». Face aux absurdités rencontrées, vécues, subies de la vie, les échecs des nécessaires ripostes fussent-elles justifiées ou non et l’amour toujours nécessaire pour continuer à vivre… je n’ai jamais choisi entre le non et le oui, je m’arcboute sur le Pourquoi pas ! <br /> <br /> Comme beaucoup d’entre nous j’aspire à ce que Reliance en Bigorre poursuive ses activités…<br /> <br /> Claude Brette 19 octobre 2020
Répondre
R
Le temps s'étire et nous attendons vos remarques et partages d'idées...
Répondre
RELIANCE et vous
Publicité
Archives
Publicité